Développer votre chaîne
Si vous cherchez à faire passer votre chaîne à la vitesse supérieure, mais ne savez pas vraiment comment procéder, ce contenu est fait pour vous. Nous vous expliquons plus en détail le fonctionnement des données analytiques, les principes scientifiques qui régissent la fonction de recherche, et bien plus encore.
Toucher votre audience
Vous voulez savoir pourquoi votre dernière vidéo cartonne ? En découvrant comment vos spectateurs trouvent vos vidéos, vous pourrez mieux cerner vos performances. Découvrez comment YouTube émet des recommandations et repérez les facteurs qui ont un impact sur vos impressions.
Astuce d'initié : Notre algorithme prend en considération les spectateurs et non pas les vidéos. Par conséquent, au lieu d'essayer de créer des vidéos qui plaisent à l'algorithme, créez des vidéos qui plaisent à vos spectateurs.
Découvrir des conseils de créatrices et créateurs sur la recherche et la visibilité
Découvrir des conseils de créatrices et créateurs pour connaître ce que regardent vos spectateurs
Nous effectuons un suivi de tout ce que les spectateurs regardent, de leur durée de visionnage, des contenus qu'ils passent sans regarder, etc. À partir de ces informations, nous déterminons le type de vidéos qu'ils préfèrent et pouvons leur en recommander d'autres.
La durée de vos vidéos et la fréquence de mise en ligne correspondent à ce que nous appelons la programmation. Découvrez comment attirer les spectateurs et les divertir, comment élaborer un calendrier de contenus, etc.
Regarder des vidéos sur les bonnes pratiques de programmation
Découvrir des conseils de créatrices et créateurs sur les calendriers de mise en ligne
Prendre des décisions en s'aidant des données analytiques
Consultez attentivement les données analytiques de votre chaîne afin de l'optimiser. Exploitez ces données pour mieux connaître votre audience et ses habitudes de visionnage, détecter des opportunités de revenus, etc.
Le mode avancé met à votre disposition davantage de filtres permettant de grouper vos vidéos et de les organiser. Vous pouvez ainsi approfondir votre analyse en détectant des tendances concernant, par exemple, le type de contenus qui génèrent le plus d'engagement de la part des spectateurs, les durées de vidéo les plus populaires, etc.
Avec les données analytiques d'audience, vous pouvez par exemple savoir à quel moment de la journée vos spectateurs consultent YouTube et s'ils sont nouveaux ou pas. Ces informations vous permettent de planifier au mieux la mise en ligne de vos futurs contenus.
En savoir plus sur les données analytiques d'audience
Conseils de créatrices et créateurs sur les performances des chaînes
Conseils de créatrices et créateurs sur le profil de vos spectateurs
Les données analytiques peuvent vous aider à monétiser votre chaîne. Les métriques telles que le CPM (coût pour mille impressions) et le RPM (revenu pour mille vues) vous aident à comprendre comment les annonceurs évaluent votre contenu et la valeur qu'il représente par vue.
Renouvelez vos contenus
Même si vous disposez d'une audience fidèle, il est toujours possible que vous passiez à côté de spectateurs qui adoreraient votre chaîne. Voici quelques outils et conseils qui vous aideront à attirer plus de nouveaux spectateurs.
Découvrir des conseils de créatrices et créateurs sur les contenus que vous pouvez créer
Les collaborations représentent un moyen efficace de rencontrer d'autres créatrices ou créateurs, d'acquérir de nouvelles connaissances et de trouver des fans. Obtenez des conseils pour bien choisir vos collaborations et tirer pleinement parti des contenus que vous créez ensemble.
L'objectif de YouTube En direct est de vous permettre de mieux communiquer avec vos fans. Si vous êtes éligible au programme, vous pouvez activer le streaming en direct depuis votre téléphone, votre webcam ou via un encodeur, afin que vos fans puissent vous suivre en temps réel.
Ce n'est pas toujours une décision facile à prendre, mais parfois, il faut savoir donner un nouveau tournant à sa chaîne. Assurez-vous de le faire de manière stratégique afin de maximiser vos chances de succès.
Si vous ne souhaitez pas modifier votre chaîne principale, vous avez toujours la possibilité de créer une chaîne secondaire. Cela vous permet de tester de nouveaux types de format sans prendre le risque de faire fuir vos fans.
L'épuisement créatif est un phénomène bien réel. Sachez vous préserver et donnez la priorité à ce qui compte vraiment : l'équilibre, les temps de pause, le plaisir, et les limites qu'il faut savoir mettre à son génie créatif.
Conseils de créatrices et créateurs sur la gestion du burnout
YouTube Shorts
Avec YouTube Shorts, créer et regarder des vidéos sur YouTube n'a jamais été aussi simple. Les Shorts sont conçus pour les mobiles, et vous permettent de filmer, de faire défiler et de partager vos contenus depuis votre téléphone.
En savoir plus sur les Shorts