Questions fréquentes
Plusieurs options s'offrent à vous pour démarrer sur YouTube. Nous proposons différents formats et fonctionnalités qui vous permettent de créer toutes sortes de vidéos, que ce soit des Shorts (vidéos verticales de 60 secondes ou moins) ou des vidéos plus longues.
Quel que soit le type de contenu que vous proposez, vous devez commencer par créer une chaîne YouTube.
- Pour commencer, connectez-vous à YouTube à l'aide d'un compte Google.
- Une fois connecté, cliquez sur "Créer un compte" et indiquez s'il s'agit d'un compte personnel ou d'entreprise.
- Vous pouvez ensuite créer une chaîne YouTube sur votre compte, mettre en ligne des vidéos, laisser des commentaires et créer des Shorts et des playlists.
Ensuite, vous pouvez importer vos propres vidéos !
- Rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter à votre compte YouTube et de cliquer sur l'icône "Créer".
- Si vous souhaitez importer une vidéo de longue durée, sélectionnez "Importer une vidéo", puis choisissez le fichier vidéo concerné. Vous pouvez importer jusqu'à 15 fichiers en même temps.
- Si vous souhaitez importer un Short YouTube, vous devez vous connecter à YouTube pour mobile, appuyer sur 'Créer", puis sur "Créer un Short". Vous pouvez alors importer une vidéo de votre pellicule ou en créer une à l'aide de notre kit d'outils de création.
Plusieurs options s'offrent aux créatrices et aux créateurs pour générer des revenus sur YouTube, mais la plupart d'entre eux commencent par devenir membres du Programme Partenaire YouTube*.
Une fois accepté au sein du programme, vous aurez accès à différents produits de monétisation, y compris une part des revenus publicitaires et YouTube Premium générés par vos vidéos, les souscriptions à votre chaîne, la section de merchandising, le Super Chat, les Super Stickers, et BrandConnect. Chaque fonctionnalité offre des performances spécifiques et possède ses propres critères d'éligibilité.
La toute dernière solution que nous proposons via le fonds YouTube Shorts n'est pas réservée aux créatrices et aux créateurs qui participent au Programme Partenaire YouTube. Chacun peut y participer en créant des Shorts uniques et intéressants pour la communauté YouTube. Chaque mois, nous contacterons des milliers de créatrices et de créateurs à l'origine des Shorts les plus populaires afin de les récompenser pour leurs contributions.
* Soumis à des critères d'éligibilité.
Pour développer votre chaîne, vous devez créer des vidéos que les internautes ont envie de regarder, et les présenter à votre audience de la manière la mieux adaptée. Pour ce faire, gardez en tête ces quelques conseils.
Pour chacune de vos vidéos, réfléchissez soigneusement au titre, à la description et à la miniature que vous comptez utiliser. Tous ces éléments doivent bien refléter vos contenus afin que les spectateurs sachent à quoi s'attendre. Si vous créez des Shorts, faites en sorte que les une à deux premières secondes de votre vidéo attirent l'attention des spectateurs quand ils font défiler leur flux vidéo.
Une fois que les internautes regardent vos vidéos, vous pouvez les réorienter vers d'autres contenus grâce à des hashtags, des playlists, des fiches, des écrans de fin et bien plus encore.
Nos systèmes de recherche et de découverte sont conçus pour trouver des vidéos qui correspondent aux centres d'intérêt des internautes. Nous recommendons des vidéos en fonction de divers paramètres : ce que vos spectateurs regardent ou non, le temps qu'ils passent à regarder des vidéos, leurs mentions "J'aime", "Je n'aime pas" ou "Pas intéressé" et leurs réponses aux enquêtes de satisfaction.
Par conséquent, plutôt que d'essayer de percer le mystère de ces systèmes, attachez-vous à créer des vidéos susceptibles de plaire à votre audience. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser YouTube Analytics, un outil très utile qui vous fournit des données vous permettant de mieux comprendre les performances de vos contenus existants, ainsi que des idées pour vos futures vidéos.
Si vous constatez que votre chaîne ou votre compte YouTube a été piraté ou compromis, vérifiez tout d'abord si vous pouvez vous connecter à votre compte.
Si vous n'y arrivez pas, vous devrez récupérer votre compte Google en répondant à des questions de sécurité qui permettent de confirmer votre identité. Vous serez ensuite invité à réinitialiser votre mot de passe.
Pour protéger votre compte, nous vous recommandons également d'activer la validation en deux étapes dans vos paramètres de sécurité.
YouTube Studio est l'interface à partir de laquelle vous pouvez poster des vidéos et apporter des modifications à votre chaîne. Pour mettre à jour les informations générales de votre chaîne, telles que le nom, la photo de profil et la bannière, il vous suffit de vous connecter et d'appuyer sur "Personnalisation" pour afficher les options qui s'offrent à vous.
Vous pouvez également apporter des modifications à votre chaîne via l'application mobile Studio. Appuyez sur "Votre chaîne", puis sur "Modifier la chaîne" pour mettre à jour et modifier sa présentation. Remarque : Vous ne pouvez changer le nom de votre chaîne que tous les 90 jours.
L'onglet "Tendances" permet aux internautes de découvrir ce qui se passe sur YouTube et dans le monde. L'objectif est de mettre en avant des vidéos qui intéressent un large public.
La même liste de vidéos tendance s'affiche dans chaque pays pour tous les utilisateurs. C'est pourquoi vous pouvez y voir des vidéos qui ne sont pas forcément dans la même langue que celle de votre navigateur.
À tout moment, au moins 50 % des vidéos présentées dans l'onglet "Tendances" sur les principaux marchés sont l'œuvre de créatrices et de créateurs YouTube, les autres étant des vidéos musicales ou provenant des médias traditionnels.
Pour promouvoir vos vidéos, vous devez les faire connaître. Sur YouTube, vous pouvez utiliser différents outils tels que les fiches, les écrans de fin, les Stories et les posts destinés à la communauté afin d'inciter les spectateurs à découvrir un contenu spécifique.
En-dehors de YouTube, pensez à promouvoir vos vidéos sur les réseaux sociaux et auprès des communautés concernées, via des podcasts ou sur des plates-formes qui correspondent à vos contenus et à l'audience que vous visez.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que la monétisation est désactivée sur votre chaîne YouTube. Sachez que les actions suivantes sont susceptibles d'entraîner la suspension des paiements :
- Tentative de monétisation de vidéos ne vous appartenant pas. Vérifiez que vous disposez des droits nécessaires pour mettre en ligne du contenu : consultez les questions fréquentes relatives aux droits d'auteur, et assurez-vous de bien comprendre les principes de l'usage loyal.
- Tentative de monétisation de vidéos ne respectant pas nos consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs. Nous nous réservons le droit de désactiver les annonces sur l'ensemble de votre chaîne dans les situations où la majorité de vos contenus ne sont adaptés à aucun annonceur, ou en cas d'infractions graves et répétées aux règles (par exemple, la mise en ligne de contenu provocant, dénigrant ou incitant à la haine).
- Non-respect des règles de monétisation de YouTube, des règles YouTube concernant le spam, du règlement du programme AdSense ou des conditions d'utilisation de YouTube.
Selon le problème associé à votre vidéo ou à votre chaîne, vous pouvez réactiver la monétisation.
Rappel : De graves infractions aux règles de monétisation de YouTube peuvent entraîner la désactivation permanente de la monétisation sur l'ensemble de vos comptes.
La monétisation peut également être suspendue sur votre chaîne. Cela se produit si aucun compte AdSense actif et approuvé n'est associé à votre chaîne. Si vous participez au Programme Partenaire YouTube, pas d'inquiétude : vous n'avez pas été exclu. La monétisation sera réactivée lorsque vous aurez associé un compte AdSense actif et approuvé.
Un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur signifie qu'un titulaire de ces droits a envoyé une demande de retrait légale et valide concernant une vidéo qui utilise son contenu.
Nous avons retiré la vidéo concernée afin de respecter la législation sur les droits d'auteur. Un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur est une mise en garde. Le premier avertissement pour atteinte aux droits d'auteur est une mise en garde. Si vous en recevez un, vous devez suivre les cours de L'école du droit d'auteur, qui vous aideront à vous familiariser avec la loi sur les droits d'auteur et son application sur YouTube.
Voici trois façons de lever un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur