YouTube, une plateforme d'opportunités en France
YouTube donne aux créateurs et créatrices français les outils dont ils ont besoin pour créer des entreprises et développer leur activité. La plateforme bénéficie également aux entreprises du monde de la musique et des médias, qui l’utilisent pour toucher de nouveaux publics localement et à l’international. YouTube constitue une source d'apprentissage pour ses utilisateurs et utilisatrices et de partage pour ses créateurs et créatrices, en France et au delà.
Téléchargez le rapport d’impact de YouTube 2022, par Oxford Economics. Toutes les données présentes sur cette page proviennent de recherches conduites par Oxford Economics, sauf autrement indiqué.
- L’impact de YouTube en France
- Comment les créateurs et créatrices gagnent de l’argent sur YouTube
- Quand les créateurs et créatrices élargissent leur public et créent une entreprise
- Une source d’informations et de connaissances crédibles
- Un levier pour l’industrie française de la musique et des médias
- Des créateurs partout en France
L’impact de YouTube en France
€850M+
En 2022, l’écosystème créatif de YouTube a contribué au PIB français à hauteur de plus de 850 millions d’euros.
21 000+
En 2022, l'écosystème créatif de YouTube a soutenu plus de 21 000 emplois équivalents temps plein (ETP) en France.
Comment les créateurs et créatrices gagnent de l’argent sur YouTube
De nombreux moyens sont à la disposition des créatrices et créateurs pour tirer des revenus de leur chaîne YouTube.
Créer ma chaîne YouTube était un peu un rêve inavoué pour moi. J'aime me mettre en scène et faire rire les gens, c'est pour cela que YouTube a changé ma vie.
- Océane Amsler
Quand les créateurs et créatrices élargissent leur public et créent une entreprise
Le modèle économique particulier de YouTube permet aux créateurs, aux artistes, aux maisons de disques et aux entreprises de médias, de percevoir une partie des revenus provenant des publicités placées dans leurs vidéos, des abonnements YouTube Premium et autres. L’accès à de vastes audiences offre aux créateurs et créatrices l’opportunité de transformer leur chaîne en une entreprise qui embauche du personnel, lance des marques et contribue à l’économie française.
@Oceane est une présentatrice professionnelle et créatrice beauté dont les vidéos sont très éclectiques (des tutoriels de maquillage en passant par les séances shopping, jusqu'aux commentaires de reality-shows télévisés). Les revenus qu’elle tire de YouTube l’aident à employer des personnes chargées de l’épauler dans la création de contenu afin de faire grandir sa chaîne.
Je souhaite que les gens qui regardent mes vidéos passent à l'action, je veux avoir un réel impact sur les modes de consommation à travers mes vidéos.
- Ophélie Damblé
Une source d’informations et de connaissances crédibles
Souple et accessible, YouTube est une ressource d’apprentissage destinée à tous les publics, quel que soit leur âge. La plateforme les aide à se découvrir de nouvelles passions et à acquérir de nouvelles compétences. En France, les utilisateurs et utilisatrices se tournent également vers YouTube pour y trouver des informations.
À travers ses contenus, la créatrice Ophélie Damblé enseigne comment faire pousser des plantes, s'occuper d'un jardin et cultiver un potager. Par le biais de sa chaîne, @TaMereNature, elle espère éduquer ses plus de 100 000 abonnés en matière d’alimentation et d’actions durables pour les aider à réduire leur impact négatif sur l’environnement.
La force de ce partenariat entre AlloCiné et YouTube, c'est cet esprit d’innovation permanent qui nous pousse à explorer sans cesse de nouveaux territoires et de nouveaux formats.
- AlloCiné
Un levier pour l’industrie française de la musique et des médias
Les entreprises françaises des secteurs de la musique et des médias utilisent YouTube comme un puissant outil de marketing pour atteindre des publics à l’échelle locale et internationale. Pour grand nombre d’entre elles, YouTube est une importante source de revenus qui vient compléter les sources de revenus plus traditionnelles et aide l’industrie française de la musique et des médias en général à se développer.
YouTube aide notamment les artistes émergents à percer. L’interprète compositrice Emma Peters a commencé sa carrière musicale en publiant des vidéos de reprises de chansons depuis sa chambre. Sa chaîne compte désormais plus de 120 000 abonnés, elle a signé avec une maison de disques et a été nominée aux Victoires de la Musique.
Les entreprises de médias utilisent YouTube pour atteindre de nouveaux publics. La chaîne AlloCiné encourage le public à se rendre dans les salles de cinéma en partageant des bandes-annonces, des commentaires et des interviews sur sa chaîne. La chaîne a atteint 1,1 million d’abonnés et plus de 320 millions de vues.
Des créateurs et créatrices partout en France
Partez à la rencontre des créateurs et créatrices, partout en France, qui ont trouvé une voix sur YouTube. Découvrez comment des personnalités de tous horizons utilisent la plateforme pour partager leurs passions, faire grandir leur audience, ou développer leur activité.