Rejoindre le Programme Partenaire YouTube est une étape importante dans le parcours d'un créateur. Dans le cadre de ce programme, les créateurs peuvent commencer à monétiser leurs contenus, bénéficier d'une assistance par e-mail et chat, et accéder à l'outil Copyright Match Tool pour protéger leurs contenus sur YouTube.
L'un des principaux critères d'éligibilité au programme est le respect des règles de monétisation de YouTube, qui incluent le règlement de la communauté, les conditions d'utilisation de YouTube, et le règlement du programme AdSense. Ces règles s'appliquent à l'ensemble de la chaîne d'un créateur, et pas seulement à certaines de ses vidéos.
Renforcer les critères de monétisation
Au cours des dernières années, YouTube a pris plusieurs mesures pour renforcer les critères de monétisation afin que les spammeurs, les auteurs d'usurpations et tous les autres utilisateurs malveillants ne puissent plus nuire à l'écosystème ni se servir de créateurs talentueux qui produisent un contenu de haute qualité.
Pour envoyer une demande de participation au Programme Partenaire YouTube, les chaînes doivent d'abord respecter les seuils d'éligibilité concernant la durée de visionnage et le nombre d'abonnés. Une fois la demande de participation transmise, l'équipe d'examinateurs de YouTube vérifie que la chaîne respecte bien les règles de monétisation, les règles sur le contenu et les règles sur les droits d'auteur de la plate-forme. Seules les chaînes qui respectent les seuils d'éligibilité ainsi que toutes nos consignes peuvent rejoindre le programme. Elles ont alors accès aux annonces et autres produits de monétisation.
Ressources
Consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs
Lorsqu'une chaîne fait partie du Programme Partenaire YouTube, cela ne signifie pas pour autant que toutes ses vidéos sont éligibles aux annonces. Chaque vidéo doit respecter nos consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs. Il existe en effet des sujets de discussion importants qui ont toute leur place sur YouTube, tels que la santé mentale ou des actualités internationales sensibles, mais que les annonceurs sont susceptibles de ne pas considérer comme adaptés à leur marque. De même, les vidéos comportant un langage inapproprié, de la violence, du contenu réservé aux adultes et des activités nuisibles ne sont pas adaptées aux annonces.
Pour aider les créatrices et créateurs à comprendre quelles vidéos de leur chaîne conviennent aux annonces, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les annonceurs afin de créer des consignes claires et complètes sur les contenus qui leur sont adaptés. Les créatrices et créateurs éligibles ont également la possibilité de vérifier eux-mêmes si leurs contenus respectent ces consignes et d'activer la monétisation pour chaque vidéo adaptée sur leur chaîne.
Ressources
Quelles mesures YouTube applique-t-il pour les vidéos qui ne respectent pas les consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs ?
Si vous avez activé la monétisation pour une vidéo, mais que nos examinateurs et nos systèmes automatisés considèrent que celle-ci ne respecte pas nos consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs, la vidéo ne pourra présenter aucune annonce ou seulement un nombre limité. Cependant, si vous estimez qu'il s'agit d'une erreur, vous pouvez demander un examen manuel de cette vidéo.