Comment les revenus générés par les annonces et les abonnements sont-ils partagés entre YouTube et les créateurs ?
La principale source de revenus de YouTube est la publicité, qui permet aux entreprises de toucher des audiences pertinentes pour développer leur activité et leurs marques.
Les créatrices et créateurs qui font partie du Programme Partenaire YouTube peuvent également bénéficier d'une partie de ces revenus publicitaires.
Nous générons également des revenus via les services avec abonnement mensuel comme YouTube Premium. Les abonnés YouTube Premium peuvent regarder n'importe quelle vidéo YouTube sans publicité tout en continuant à soutenir les créateurs. Actuellement, les revenus générés par les frais d'abonnement à YouTube Premium sont distribués aux créateurs en fonction de la durée de visionnage enregistrée pour leurs contenus.
Comment YouTube veille-t-il au succès des créatrices et des créateurs, tout en s'assurant que les annonces ne soient diffusées que sur des contenus de qualité ?
Au cours des dernières années, nous avons renforcé nos règles de monétisation via les annonces afin de ne récompenser que les créatrices et créateurs de confiance qui proposent du contenu original.
Cependant, la publicité n'est pas le seul moyen pour les créatrices et créateurs de générer des revenus sur YouTube. Nous essayons de les aider à partager leurs histoires, renforcer les liens avec leurs fans et gagner plus d'argent. Au cours des dernières années, nous avons développé plusieurs outils, comme Super Chat, les souscriptions aux chaînes, le merchandising et YouTube BrandConnect, qui permettent aux créatrices et créateurs éligibles participant au Programme Partenaire YouTube de générer des revenus supplémentaires. Tout comme pour les revenus publicitaires, YouTube partage l'argent généré par ces produits avec les créatrices et créateurs.
YouTube n'a-t-il pas intérêt à promouvoir des contenus controversés pour augmenter la durée de visionnage et générer des revenus ?
Notre priorité est de proposer une plate-forme responsable, et non de générer un engagement maximal. Tout ce que nous faisons va en ce sens. Les annonceurs ne veulent généralement pas être associés à des contenus controversés ou sensibles sur YouTube, tels que définis dans nos Consignes relatives aux contenus adaptés aux annonceurs. Bien que ces contenus puissent parfois être diffusés sur YouTube conformément au règlement de la communauté, ils ne sont pas toujours adaptés à nos annonceurs. Les inconvénients qu'ils présentent du point de vue de l'utilisateur et de la marque sont nettement plus importants que toute autre considération.