Comment YouTube supprime-t-il les contenus liés aux élections qui enfreignent le règlement ?
Le Règlement de la communauté de YouTube présente des indications claires concernant les contenus interdits sur notre plate-forme, et nous supprimons les contenus qui enfreignent ces règles.
Voici quelques règles concernant les informations incorrectes liées aux élections :
-
Suppression d'électeurs : interdit le contenu visant à induire les électeurs en erreur quant à la date ou au lieu d'une élection, aux moyens de vote disponibles ou aux conditions à remplir pour pouvoir voter, ou le contenu comportant de fausses déclarations qui pourraient décourager substantiellement des personnes de voter. Il peut s'agir d'une vidéo indiquant aux spectateurs qu'ils peuvent voter à l'aide de fausses méthodes (par exemple, en envoyant leur vote par SMS à un numéro donné).
-
Éligibilité des candidats : interdit le contenu présentant de fausses déclarations concernant les critères d'éligibilité techniques à une charge publique pour les candidats politiques et les représentants élus actuellement en poste. Les critères d'éligibilité pris en compte sont basés sur la législation nationale applicable, et incluent l'âge, la citoyenneté et l'état de santé.
-
Incitation à l'ingérence dans des processus démocratiques : interdit le contenu incitant les utilisateurs à interférer dans des processus démocratiques, par exemple en entravant ou en interrompant des procédures de vote.
Voici quelques règles qui s'appliquent à tous les types de contenus, y compris ceux portant sur des élections :
-
Règles concernant le harcèlement : les contenus qui comportent des menaces à l'encontre d'individus tels que le personnel électoral, les candidats ou les électeurs ne sont pas autorisés en vertu de nos règles concernant le harcèlement et le cyberharcèlement.
-
Règlement concernant l'incitation à la haine : les contenus qui font l'apologie de la violence ou de la haine envers des individus ou des groupes sur la base de certains attributs ne sont pas autorisés en vertu de notre règlement concernant l'incitation à la haine. Cela inclut, par exemple, un contenu dans lequel un participant à un rassemblement politique déshumanise un groupe sur la base d'un attribut protégé comme l'origine ethnique, la religion ou l'orientation sexuelle.
-
Contenu manipulé : ces règles interdisent le contenu qui a été modifié ou retouché à l'aide de moyens techniques pour tromper les utilisateurs (le plus souvent au-delà des extraits sortis de leur contexte) et qui peut présenter un risque important de préjudice majeur. Par exemple, des vidéos qui ont été techniquement modifiées à l'aide de moyens techniques pour faire croire qu'un candidat à une fonction officielle se retire de la course aux élections.
-
Contenu détourné : les contenus susceptibles de présenter un risque important de préjudice majeur en prétendant qu'une ancienne vidéo d'un événement passé représente un événement récent ne sont pas autorisés en vertu de nos Règles concernant les informations incorrectes. Par exemple, une vidéo montrant un chef d'État cautionner un conflit violent qu'il n'a jamais cautionné en réalité.
-
Règles sur les contenus explicites ou violents : les contenus incitant à commettre des actes violents, y compris des actes ciblant du personnel électoral, des candidats ou des électeurs, ne sont pas autorisés en vertu de nos règles sur les contenus explicites ou violents.
-
Règlement sur l'usurpation d'identité : les contenus visant à usurper l'identité d'une personne ou d'une chaîne, comme un candidat politique ou son parti politique, ne sont pas autorisés en vertu de notre règlement sur l'usurpation d'identité.
-
Règles concernant le spam, les pratiques trompeuses et l'escroquerie : ces règles interdisent le contenu destiné à tromper les utilisateurs YouTube.
-
Règles en matière de liens externes : ces règles interdisent les contenus comportant des liens externes vers des supports qui enfreignent nos règles et peuvent présenter un risque important de préjudice majeur, comme les contenus mensongers ou trompeurs liés à des élections, l'incitation à la haine ciblant des groupes protégés ou le harcèlement ciblant du personnel électoral, des candidats ou des électeurs. Il peut s'agir d'URL cliquables, de communications verbales destinées à rediriger les utilisateurs vers d'autres sites dans une vidéo ou d'autres formes de partage par lien.
Il arrive que nous acceptions sur YouTube des vidéos qui ne respectent pas notre règlement si leur visée est éducative, documentaire, scientifique ou artistique.
Pour déterminer si un contenu relève de cette exception, nous tenons compte de plusieurs critères, comme le titre et la description de la vidéo, ainsi que le contexte fourni par les éléments audio ou les images. Par exemple, un contenu dans lequel un individu affirme à tort que les personnes d'un certain âge ne sont pas autorisées à voter lors d'une élection démocratique, mais qui explique dans la vidéo, l'audio, le titre ou la description que cette affirmation est fausse, est plus susceptible d'obtenir une exception pour motif éducatif, documentaire, scientifique ou artistique.
Gérer les informations incorrectes générées par IA sur les élections
Chez YouTube, nous nous intéressons de façon continue aux défis posés par l'IA générative, mais nous savons que l'IA apporte son lot de risques que des personnes malintentionnées peuvent essayer d'exploiter pendant une élection. L'IA permet de générer des contenus qui ont le potentiel de tromper les spectateurs, en particulier si ces derniers ne savent pas que les vidéos ont été modifiées ou créées de manière synthétique. Pour mieux répondre à cette préoccupation et indiquer aux spectateurs s'ils regardent des contenus modifiés ou synthétiques, nous apporterons les modifications suivantes :
-
Signalement par les créatrices et les créateurs : les créatrices et les créateurs qui publient du contenu réaliste manipulé ou synthétique devront le signaler, et préciser qu'ils utilisent des outils d'IA. Cela inclura les contenus électoraux.
-
Ajout de libellés : nous ajouterons des libellés aux contenus électoraux réalistes modifiés ou synthétiques qui n'enfreignent pas nos règles pour indiquer clairement aux spectateurs qu'une partie du contenu a été modifiée ou qu'il s'agit d'un contenu synthétique. Pour les élections, ce libellé sera affiché dans le lecteur vidéo et la description de la vidéo, quels que soient la créatrice ou le créateur, les points de vue politiques exprimés ou la langue.
Anticiper les nouveaux problèmes
Pour être en mesure de supprimer dans les meilleurs délais les contenus qui enfreignent les règles, en plus des contenus déjà interdits, nous devons avoir connaissance des menaces émergentes. Nous avons mis au point des processus complets pour offrir à nos équipes la visibilité nécessaire afin d'anticiper les nouveaux problèmes avant qu'ils n'atteignent la plate-forme ou qu'ils ne s'y répandent.
En 2018, nous avons constitué un bureau de renseignements (Intelligence Desk), une équipe interne qui surveille et détecte les nouvelles tendances en matière de contenus inappropriés et de comportements problématiques, pour traiter ces problèmes rapidement.
De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec le groupe d'analyse des menaces de Google (Threat Analysis Group, TAG) pour identifier les opérations d'influence coordonnées sur YouTube et supprimer les chaînes et les comptes des utilisateurs à l'origine de ces opérations. Cela inclut les opérations de piratage soutenues par un gouvernement visant à interférer dans les processus électoraux. Par le biais de ce groupe, nous partageons des ressources, des bonnes pratiques et des informations sur les menaces avec les forces de l'ordre et des partenaires du secteur. Dans son bulletin d'information mensuel, le TAG divulgue les campagnes d'opérations d'influence coordonnées qui ont été stoppées sur les plates-formes Google, y compris sur YouTube.
Comment YouTube met-il en avant les informations concernant les élections émanant de sources fiables ?
Pour l'actualité et certains sujets comme les élections et l'engagement civique, l'exactitude et la fiabilité sont essentielles. C'est pourquoi nous avons intégré la notion de "fiabilité" dans notre système de recommandation. Quand les utilisateurs recherchent ou regardent des contenus électoraux sur YouTube, notre système de recommandation met en avant les contenus fiables dans les résultats de recherche, sur la page d'accueil et dans le panneau "À regarder ensuite".
Nous utilisons différents signaux pour vérifier la fiabilité des contenus, comme leur pertinence et leur actualisation, ainsi que le niveau d'expertise de la source afin de sélectionner les contenus qui s'affichent dans nos espaces dédiés aux actualités. Nous nous appuyons également sur les commentaires d'évaluateurs et de spécialistes externes pour juger de la fiabilité des vidéos. Originaires de toutes les régions du monde, ils sont formés selon un ensemble de Consignes de classification du contenu détaillées et accessibles au public .
Les fonctionnalités liées aux actualités mettent en avant les informations en lien avec les élections émanant de sources fiables
Leur disponibilité varie selon les zones géographiques
Voici quelques fonctionnalités qui mettent en avant les actualités émanant de sources fiables sur YouTube :
Une page de lecture pour les actualités sur YouTube
Pour permettre aux internautes de découvrir différents points de vue sur l'actualité et de se forger leur propre opinion, nous proposons désormais une page de lecture qui réunit une large sélection de sujets d'actualité tirés de sources aussi fiables que diversifiées sur YouTube.
Alerte info sur la page d'accueil
Quand un événement majeur se produit, nous tenons à ce que les spectateurs en soient informés et puissent accéder facilement à des informations fiables. Dans ce cas, une section "Alerte info" apparaît directement sur la page d'accueil. Elle regroupe des vidéos pertinentes sur des sujets d'envergure nationale, mises en ligne par des médias qui font autorité.
Section "Top de l'actualité" dans les résultats de recherche
Quand les spectateurs font des recherches sur des sujets en lien avec l'actualité, une section "Top de l'actualité" s'affiche souvent dans la partie supérieure des résultats de recherche. Elle présente des contenus pertinents émanant de sources qui font autorité.
Section "Top de l'actualité" sur la page d'accueil
Quand les spectateurs font des recherches sur des sujets en lien avec l'actualité, une section "Top de l'actualité" s'affiche souvent dans la partie supérieure de la page d'accueil. Elle présente des résultats pertinents émanant de sources qui font autorité.
Des panneaux d'information fournissent aux utilisateurs du contexte supplémentaire qui les aide à prendre des décisions éclairées concernant les contenus diffusés sur notre plate-forme
Panneau d'informations sur l'actualité en direct
Quand des événements d'actualité sont en cours et qu'aucune vidéo de qualité n'est disponible, des liens menant vers des articles de presse écrite rédigés par des sources de référence peuvent s'afficher au-dessus des résultats de recherche pertinents.
Panneau fournissant des informations sur le financement des éditeurs
Pour fournir davantage de contexte sur les sources d'actualités, des informations sur le financement des éditeurs percevant des subventions gouvernementales ou publiques peuvent s'afficher.
Panneaux d'informations contextuelles sur des sujets
Pour fournir davantage de contexte sur les thèmes faisant souvent l'objet d'informations incorrectes, comme le vote par correspondance, un panneau d'informations peut s'afficher en haut des résultats de recherche ou sous une vidéo. Il contient des informations contextuelles sur ces sujets provenant de sources qui font autorité.
Dans les moments clés de la vie citoyenne et en période électorale, nous prenons des mesures supplémentaires pour mettre en avant des informations provenant de sources fiables
Au-delà de nos fonctionnalités permanentes qui mettent en avant des informations émanant de sources qui font autorité sur notre plate-forme, nous pouvons lancer d'autres fonctionnalités dans les moments clés de la vie citoyenne et en période électorale.
Panneaux d'informations sur les candidats
Pour certaines élections, d'autres informations, comme le parti des candidats, peuvent être fournies pour tous les candidats fédéraux. De plus, la chaîne des candidats qui disposent d'une chaîne YouTube officielle peut être épinglée pour ces élections.
Les candidats aux élections présidentielles peuvent bénéficier d'un agrandissement de la fiche sur la droite.
Panneaux d'informations sur les scrutins
Quand les internautes font des recherches sur des sujets se rapportant aux scrutins, des liens vers des informations fiables expliquant comment voter ou comment s'inscrire pour voter peuvent s'afficher. Ces liens redirigent vers des sources qui font autorité fournies par des partenaires de données tiers et apolitiques, comme Democracy Works.
Panneaux d'information sur les résultats des élections
Quand les internautes recherchent les résultats d'élections ou regardent des vidéos liées aux élections, un lien vers la fonctionnalité "Résultats des élections" de Google, proposée par des tiers fiables, comme l'Associated Press, peut s'afficher.
Rappels destinés aux électeurs
Lors des campagnes électorales, nous pouvons fournir aux internautes, directement sur la page d'accueil, des liens vers des informations fiables et opportunes expliquant le processus de vote (ex. : "comment s'inscrire pour voter", "comment voter" et "comment devenir assesseur dans un bureau de vote".
Comment YouTube récompense-t-il et soutient-il les créatrices et créateurs, y compris celles et ceux qui réalisent des contenus d'actualités et des contenus à caractère politique, et les candidats de tous bords ?
Notre plate-forme est unique, et pour cause : depuis plus de 15 ans, notre modèle de partage des revenus, le Programme Partenaire YouTube, permet aux créatrices et créateurs éligibles de toucher des revenus chaque mois.
Nous considérons la monétisation sur notre plate-forme comme un privilège. Les créatrices et créateurs doivent être acceptés au sein du Programme Partenaire YouTube pour être autorisés à monétiser leur contenu.
L'un des principaux critères d'éligibilité au programme est le respect des Règles de monétisation de YouTube, qui incluent notre Règlement de la communauté, les Conditions d'utilisation de YouTube et le Règlement du programme Google AdSense. Ces règles s'appliquent à l'ensemble de la chaîne de la créatrice ou du créateur, et pas seulement à certaines des vidéos. De plus, nous examinons la chaîne de chaque candidat avant de l'approuver.
Au cours des dernières années, nous avons renforcé nos règles de monétisation afin que les spammeurs, les usurpateurs d'identité et toute autre personne malintentionnée ne puissent pas nuire au système ni profiter des créateurs qui respectent nos critères d'éligibilité.
En raison de ce modèle unique, nous nous sommes tout naturellement fixé l'objectif à long terme de nous montrer à la hauteur de nos responsabilités. Évidemment, les annonceurs, les spectateurs, les créateurs et les partenaires médias ne souhaitent pas être associés à du contenu nuisible.
Le Programme Partenaire YouTube soutient les candidats et les créatrices et créateurs de contenu à caractère politique
Grâce au Programme Partenaire YouTube, les créatrices et créateurs tels que celles et ceux qui réalisent des contenus d'actualités ou à caractère politique et les candidats de tous bords peuvent accéder à une plus vaste gamme de fonctionnalités et de ressources YouTube qui les aident à toucher les spectateurs, à renforcer les liens avec leur audience, et à maintenir et à protéger leur activité ou leur programme. Cela inclut les fonctionnalités et les ressources suivantes :
Équipe de partenaires dédiée : des Strategic Partner Managers dédiés travaillent avec tous les bords politiques pour optimiser la présence sur YouTube, toucher les utilisateurs et interagir avec leur communauté.
Opportunités de revenus : d'autres fonctionnalités de monétisation aident les candidats à maintenir leur programme.
Publicité à caractère politique sur YouTube
Nous avons mis en place un certain nombre de règles pour différents types de contenus comparables à de la publicité à caractère politique sur Google et YouTube. Nous appliquons ces règles de manière cohérente, quel que soit le point de vue politique de la vidéo. Vous trouverez les annonces à caractère politique diffusées via Google dans notre rapport sur la transparence des informations concernant les annonces à caractère politique.
Ensemble, les règles Google Ads et les règles YouTube offrent une expérience positive et sécurisée aux utilisateurs, créateurs et annonceurs
Google a mis en place plusieurs règles pour favoriser un écosystème de publicité digitale sain, et cela concerne aussi le contenu politique. Ces règles régissent le contenu diffusé dans les publicités sur Google, y compris sur YouTube. Pour en savoir plus sur ces règles, cliquez ici.
Les règles applicables dépendent du type de contenu publié sur YouTube (annonce ou contenu)
Toutes les publicités diffusées sur YouTube doivent respecter les règles en matière de publicité de Google. De plus, YouTube a mis en place des règles de monétisation qui déterminent quels contenus peuvent être monétisés par les créatrices et créateurs. En d'autres termes, ces règles déterminent sur quels contenus ces annonces peuvent être diffusées. Par exemple, les contenus qui visent à humilier un individu ou un groupe, ou qui contiennent des attaques personnelles, des calomnies ou des propos diffamatoires se verront attribuer l'état de monétisation "Aucune annonce ou annonces limitées".
Ensemble, les règles distinctes de Google et de YouTube offrent une expérience positive et sécurisée aux utilisateurs, créateurs et annonceurs.
Annonces sur YouTube | Contenus sur YouTube | |
---|---|---|
Règles Google Ads | ||
Règlement de la communauté YouTube | ||
Règles de monétisation des chaînes YouTube |
Outils et ressources
Sur le blog YouTube
À propos des élections de 2024 :
À propos de la récente mise à jour de notre règlement concernant l'intégrité des élections :
À propos des élections de mi-mandat de 2022 :
-
Les élections de mi-mandat aux États-Unis de 2022 sur YouTube
-
Comment YouTube a participé au bon déroulement des élections de mi-mandat aux États-Unis de 2022
À propos des élections de 2020 :